Le monde change de façon rapide et constante. Dans les zones de conflit, cela se répercute particulièrement sur les méthodes de guerre. Les organisations humanitaires se retrouvent ainsi face au défi de devoir continuellement adapter leur manière d’opérer en fonction de ces changements. En même temps, les innovations technologiques permettent aux organisations humanitaires de fournir un soutien plus ciblé et plus efficace.
Cornelio Sommaruga, ancien président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et ancien secrétaire d’État aux affaires économiques extérieures, nous parle des défis rencontrés par les délégués du CICR. Son travail diplomatique et humanitaire a été récompensé par de nombreux prix, comme par exemple la médaille « Henri Dunant », reçue pour son engagement en tant que président du CICR (1987-1999).
Tim Rutishauser, collaborateur du Corps suisse d’aide humanitaire, discutera avec nous de quelle façon les nouvelles technologies et innovations vont marquer et modifier le fonctionnement des organisations humanitaires. Son travail se concentre, entre autre, sur les opportunités dues à la digitalisation, comme par exemple l’usage de la technologie du blockchain pour le transfert d’argent liquide. Durant son année de boursier au sein du « Mercator Kolleg » déjà, il s’était intéressé aux possibilités d’augmenter l’efficacité de l’aide humanitaire d’urgence grâce à l’application de nouveautés technologiques.
La manifestation se conclura avec une visite guidée du Musée international de la Croix-Rouge.
Coordination : Iris Schuler
Administration: Samira Landolt
Date et horaire : samedi, 10 mars 2018, de 10h30 à 15h30
Lieu : Musée international de la Croix-Rouge, Genève
Langues: Français et allemand
Nombre de participant-e-s : max. 30