Le Tableau de la suisse – un voyage intellectuel à travers la Suisse
De Zurich à Charmey (Gruyère)
L’objectif de cette académie d’été est d’examiner dans quelle mesure la Suisse, avec sa diversité culturelle marquée, tant au niveau de la langue, de la culture tournée vers des voisins importants, mais très différents, peut tirer son épingle du jeu dans la globalisation. Nous aborderons ces questions à l’aide d’interventions de théoriciens de la globalisation de différents domaines (droit, sociologie, ethnologie).
Nous avons choisi deux lieux, une métropole alémanique (Zurich) et une région de campagne francophone (la Gruyère) pour examiner les tensions, les enjeux culturels et économiques de la globalisation, à travers l’expérience suisse. A Zurich, nous serons reçus par une grande étude internationale, une grande banque, ainsi que par un groupe hôtelier mondial.
Ensuite, nous nous rendrons en Gruyère ou nous visiterons des grandes entreprises internationales établies en Gruyère – nous avons en effet de nombreuses entreprises internationales implantées dans le canton de Fribourg en raison des compétences linguistiques pointues des travailleurs potentiels.
Nous visiterons ensuite Nestlé et sa fabrique de chocolat, qui produit du chocolat pour le marché mondial dans un endroit très spécifique.
Pendant cette académie, nous aborderons aussi le rôle de la langue et surtout de la diversité linguistique comme enjeu dans la globalisation.
Cette académie se terminera par un week-end de clôture avec les présentations des participantes et participants et d’une intervention de Prof. em. Dr. Pierre Tercier (Président honoraire de la Cour internationale d’arbitrage de la CCI (Paris) – arbitre international) : « La globalisation de notre résolution des disputes » ainsi qu’une excursion au Moléson avec visite de la fromagerie d’alpage.
Direction: Prof. Dr. Pascal Pichonnaz, Doyen de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg (CH), Chaire de droit privé et de droit romain ;
Prof. Dr. Marc Amstutz, Lehrstuhl für Handels- und Wirtschaftsrecht sowie Rechtstheorie, Universität Freiburg (CH).
Coordination : Dr. Emmanuel Baierlé, responsable du projet „Univers Suisse“, emmanuel.baierle@studienstiftung.ch , 044 233 33 11.
Administration : Nathalie Ellington, nathalie.ellington@studienstiftung.ch , 044 233 33 03.
Programme : →PDF…
Participantes et participants :
Personnes soutenues de la Fondation suisse d’études ainsi que des étudiantes et étudiants des haute écoles suisses. Ces derniers sont priés d’envoyer leur candidature avec un CV bref, une lettre de motivation et l’indication d’une personne de référence à info@studienstiftung.ch.
Langues :
Français et allemand. En principe, les participants peuvent toujours s’exprimer en français ou en allemand. Des connaissances passives de l’autre langue sont suffisantes.
Durée :
Samedi, 15 juillet 2017 – dimanche, 23 juillet 2017.
Lecture préparatoire :
Un reader électronique sera mis à disposition.
Lieux :
Zurich et Charmey (Gruyère).
Informations générales : →PDF…