Objet de vifs débats politiques, largement médiatisé, souvent caricaturé, captivant l’attention au point d’en faire oublier l’immensité de l’ordre juridique, le droit pénal est cerné de nombreuses attentes et interrogations. Par exemple, peut-on concevoir un monde sans criminalité ? quelle finalité doit revêtir la sanction pénale ? quelle est son efficacité réelle en termes de prévention ? Faut-il avant tout punir ou réintégrer le criminel?
Alors que le développement des sciences dites criminelles (criminalistique, psychiatrie forensique, criminologie…) a permis d’aborder d’un œil critique les questions et enjeux de la justice pénale, notamment en vue d’élucider les causes de la criminalité, notre appareil de répression reste essentiellement déterminé par les organes politiques (y compris le peuple, par voie référendaire), souvent peu enclins à prêter l’oreille aux recherches académiques.
En compagnie de professeurs et de praticiens des domaines concernés, nous souhaitons ouvrir le débat sur les relations entre le droit pénal et les sciences empiriques et sociales : il s’agira d’apprécier l’efficacité de notre système actuel dans la lutte contre la criminalité et d’évaluer dans quelle mesure celui-ci pourrait tirer profit des avancées de la criminologie et de la psychiatrie forensique.
Plus largement, nous interrogerons la fonction de la justice pénale dans notre société et ses instruments de mise en œuvre, sujets d’autant plus brûlants à l’heure où le tournant sécuritaire et la « guerre » contre le terrorisme paraissent remettre en cause certains fondements de l’Etat de droit.
Ce séminaire s’inscrivant dans le programme « Univers Suisse » financé par la Fondation Sophie et Karl Binding, la question du pluralisme culturel helvétique accompagnera notre réflexion en filigrane, dans la mesure où un certain « Röstigraben » se reflète dans la conception et l’application du droit pénal entre les différentes régions de Suisse.
Intervenants:
– Me Stefan Maeder, Lecteur à la chaire de droit pénal et philosophie du droit, Université de Fribourg : Die philosophischen Grundlagen des Strafrechts
– Prof. Nicolas Queloz, Chaire de droit pénal et criminologie, Université de Fribourg : Le droit pénal en pratique
– Prof. Manon Jendly, Institut de criminologie et droit pénal, Université de Lausanne : Les causes de la délinquance
– Prof. Bruno Gravier, Médecine et psychiatrie pénitentiaires, Université de Lausanne : L’esprit criminel
Lieu : Université de Fribourg, Miséricorde
Horaire : 8h30 à 18h environ
Date : samedi, 19 novembre 2016
Langue : français et allemand
Organisateurs : Servan Grüninger (UZH, EPFL), Sara Pereira (Unifr), Adrien Clinard (UZH, boursier Binding)
Coordination : Dr. des. Emmanuel Baierlé
Participant(e)s externes : inscription par e-mail à info@studienstiftung.ch avec indication de votre université, de votre branche et de votre phase d’étude