Le Tableau de la Suisse – voyage intellectuel à travers la Suisse.
Samedi, 29.8.2015 (Lausanne) – samedi, 05.9.2015 (Zurich)
(avec excursion supplémentaire facultative du 5 au 6 septembre)
D’importants votes nationaux nous ont montré, ces dernières années, que l’utilisation du sol et l’aménagement du territoire sont de véritables pommes de discorde en Suisse : des initiatives dans le domaine de la fiscalité, du droit de recours, mais encore dans celui de l’immigration et, pour finir, dans ceux directement concernés des transports et du droit de construction ont montré des fossés entre zones linguistiques souvent, et presque toujours entre villes et zones plutôt rurales.
Environ un quart de notre territoire est improductif et inhabitable. En quarante ans, la surface habitée a progressé de 0.77 m2 – par seconde ! Si les surfaces boisées en ont aussi bénéficié, c’est toujours aux dépens de celles agricoles. La question de la consommation du sol et de l’aménagement du territoire ne se limite pas à la politique ; des écrivains comme Charles-Albert Cingria ou Robert Walser, qui ont arpenté la Suisse de la première moitié du XXe siècle en éternisant le paysage et les villes, mêlent la description de l’espace physique à l’imaginaire, en superposant à l’ici l’ailleurs de pays lointains ou d’époques révolues, ou d’un espace poétique rêvé toujours à venir.
Voilà les thèmes et les débats que ce neuvième «Tableau de la Suisse » vous propose d’approfondir lors d’un voyage d’études qui vous mènera des terrasses ensolleillées de Lavaux, patrimoine mondial de l’Unesco, à l’agglomération de Zurich, en passant par les consortages de Toerbel dans le Haut-Valais et Bienne la bilingue, pionnière des sociétés coopératives d’habitation.
Nous traiterons la question de l’aménagement du point de vue juridique, économique, historique et littéraire, en rencontrant des spécialistes dans ces domaines ainsi que des représentants d’organisations défendant des intérêts spécifiques dans le domaine de l’aménagement. L’académie d’été est au moins bilingue et, dans le but de renforcer la compréhension entre différentes zones de notre pays, prendra en compte des positions divergentes.
Direction : Alain Schorderet, resp. du projet « Univers Suisse » de la Fondation suisse d’études. La liste des invités scientifiques et politiques sera mise à jour régulièrement.
Enseignants :
Prof. Jacques Dubey (juriste et architecte, Univ. de Fribourg)
Prof. Irmi Seidl (économiste, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL)
Benedikt Loderer (architecte, publiciste, Bienne)
D’autres noms seront annoncés plus tard…
Participants : étudiants de toutes les disciplines ; il vous sera demandé de contribuer d’une manière active sous la forme d’un exposé lors de l’académie.
Langues : français et allemand. Possibilité de s’exprimer en italien aussi.
Lectures préparatoires : des documents seront distribués à l’avance, à lire de manière sélective.
Délai d’inscription : 29 avril 2015
Informations d’ordre général : → PDF…