Séminaire « Univers Suisse ».
La satire est-elle sacrée même à l’égard du sacré ? La question soulève les valeurs en conflit entre cultures, et touche au cœur de la nôtre, partagée entre liberté d’expression et tolérance. Avec le satiriste et neuropsychologue Sebastian Dieguez, une juriste et un littéraire, nous explorerons, dans l’histoire de la culture et des cultures, dans l’esprit humain et dans celui des lois, les principes et limites de certaines formes du rire.
Si la représentation du divin relève du tabou dans le passé et le présent de nombreuses cultures, le rire peu anodin d’une publication comme Charlie Hebdo s’inscrit dans une tradition spécifiquement française, et partisane aussi : on peut rappeler l’anticléricalisme de la Révolution française, la tradition de la laïcité qui en est issue, et l’esprit rabelaisien de la gauloiserie qui est immémorial.
Tout le monde est capable de saisir un second degré. Mais lorsqu’il s’agit d’ironie, il semble qu’elle ne saurait réussir si ce n’est aux dépens d’un tiers réel ou imaginé, exclu de fait ou à exclure ; ce code qui utilise dans un but subversif le langage conventionnel, fait communier des intelligences supérieures au mépris de ceux qui ne partagent pas cette complicité. Les juristes sont alors là pour nous rappeler qu’une éventuelle ironie, et même le statut fictif d’une œuvre satirique, ne saurait protéger les auteurs de poursuites lorsqu’il y a atteinte à certains droits, fondamentaux, notamment ceux des minorités.
Pays multilingue et pluriconfessionnel, voire multiethnique, la Suisse est particulièrement intéressée par le phénomène de la satire ; aussi les pratiques satiriques varient-elles d’une région à l’autre. Sebastian Dieguez qui tient une chronique scientifique dans le journal satirique romand Vigousse, sera là pour en témoigner.
C’est donc pour débattre des possibilités et limites de la satire dans la rencontre interculturelle que nous vous invitons à ce séminaire organisé dans le cadre du programme « Univers Suisse » de la Fondation suisse d’études. Après une introduction à la parodie et à la satire du point de vue anthropologique et littéraire, un traitement (neuro)psychologique de l’ironie et la discussion de cas juridiques autour de la satire, nous aurons l’occasion de poursuivre le débat lors d’une visite du Musée du dessin de presse à Morges. Avertissons que la manifestation ira bien au-delà du phénomène Charlie Hebdo et qu’il n’est pas prévu non plus de thématiser une religion plutôt qu’une autre…
Intervenants:
– Sebastian Dieguez, neuropsychologue à l’Univ. de Fribourg et satiriste à Vigousse
– Alain Schorderet, historien de la littérature, Univ. de Berne et Fondation suisse d’études
– Raphaela Cueni, doctorante en droit, Univ. de Bâle, ancienne boursière Binding de la Fondation suisse d’études
– Charlotte Comtesse/Laura Rehm, Maison du dessin de presse
Participants: env. 20, étudiants de toutes les disciplines
Préparation: evt. lecture d’un dossier
Lieu: Morges, Hôtel de la Nouvelle Couronne et Mais du dessin de presse / jusqu’à 18h30
Date limite: Lundi 6 avril 2015