Groupe de lecture sur l’histoire et la théorie de la bande dessinée.
Comics sind anspruchslose Unterhaltung – diese und ähnliche Aussagen bekommt man gerade in Europa immer wieder zu hören. Nicht zuletzt um solchen Vorurteilen zu begegnen, möchten wir in der geplanten Lesegruppe auf anspruchsvolle und gleichzeitig auch unterhaltsame Weise in das Medium Comics einführen, und zwar sowohl in die reichen US-amerikanischen und franko-belgischen Comickulturen als auch, in reduziertem Masse, in die japanische. Die Methoden, die dabei zur Anwendung kommen, stammen primär aus den Literatur- und Kulturwissenschaften, was die Veranstaltung zusätzlich als eine Art Einführung in die Methoden und Fragestellungen dieser Fächer tauglich macht.
Organisatrice et -teurs : Joanna Nowotny, Servan Grüninger, Lukas Etter
Date : semestre de printemps 2015, six rencontres en tout, une par mois. Les dates sont fixes (selon PDF joint en annexe) mais les horaires seront flexibles selon les besoins et préférences des participants.
Lieux : trois manifestations prévues à Berne, deux à Zurich, une à Lausanne.
Langues de travail : allemand et français, selon composition du groupe.
Lectures : Les oeuvres originales mais aussi la littérature secondaire sont majoritairement en anglais et en partie en français.