Ou comment cacher son origine en parlant?
La linguistique peut aider, dans les sciences forensiques, à reconnaître l’identité d’un locuteur. La Suisse étant célèbre pour la diversité de ses dialectes et accents, nous apprendrons, guidés par des experts en phonétique dans ce séminaire « Univers Suisse », à imiter des particularités de parlers suisses pour mieux cacher notre origine.
Si les Parisiens trouvent l’accent des Suisses francophones amusant, l’accent fédéral du comique lucernois Emil a bien fait rire des Romands. Un accent allemand trop nordique peut nuire à la carrière en Suisse alémanique, et certains dialectes Suisses allemands jouissent de réputations peu homogènes. Il existe des disputes autour des dialectes germanophones en Suisse alémanique quant à leur emploi à l’école ou dans les médias, et les minorités romandes et italophones sont préoccupées par la menace que le dialecte alémanique constitue, à leurs yeux, pour la compréhension nationale. Si les Romands se sentent souvent exclus de discussions au parlement ou dans les médias, les alémaniques, ignorent tout, quant à eux, de la diversité du français en Romandie et n’osent pas parler français à cause de leur « accent fédéral ».
Dans le cadre d’un atelier plurilingue, la Fondation suisse d’études vous offre une introduction à la phonétique, à la reconnaissance des locuteurs et à des instruments informatiques actuels de la recherche en phonétique et dialectologie, comme par exemple une application appelée « Dialekt Äpp ». Vous apprendrez à connaître et peut-être à pratiquer des accents du français et des dialectes alémaniques en travaillant sur vos propres compétences linguistiques et interculturelles, tout en réduisant votre empreinte linguistique qui trahit votre identité à l’ère de la surveillance numérique totale. Ce que les recherches phonétiques appuyées par l’informatique peuvent apporter à l’encouragement des échanges interculturels et de la compréhension nationale fera l’objet d’un débat conclusif. Le séminaire sera dirigé par des linguistes et phonéticiens chevronnés des Universités de Genève, Neuchâtel, Cambridge et Zurich.
Intervenants:
– Dr. Adrian Leemann, Universitäten Zürich und Cambridge/UK
– MA Marie-José Kolly, Universität Zürich
– Dr. Sandra Schwab, Université de Genève
– Dr. Mathieu Avanzi, Université de Neuchâtel
Participants: env. 20, étudiants de toutes les disciplines
Préparation: Prendre connaissance d’un dossier, évt. consultations en ligne
Lieu: Université de Neuchâtel
Date limite: Dimanche, 21 septembre 2014