Le 23 mai 2014, 21 étudiants de la Fondation suisse d’études se sont donné rendez-vous à la Maison des Cantons à Berne pour assister à un séminaire du prof. Bernard Dafflon, grand spécialiste de la péréquation financière, afin de s’initier aux mécanismes de la solidarité financière entre les cantons en Suisse. Dans une deuxième partie, le directeur des finances du canton le plus riche de la Suisse, Zoug, le directeur de la Conférence des directeurs des finances Peter Hegglin, s’est joint au séminaire pour discuter avec les étudiants son point de vue sur la péréquation.
Les étudiants ont tout d’abord été reçus par la directrice de la Maison des Cantons en personne, Mme Sandra Maissen, qui a pris position sur le rapport récemment publié évaluant l’efficacité de la Nouvelle Péréquation financière. Dans des travaux en groupe, les étudiants ont ensuite réfléchi à l’impact possible du contexte financier et politique sur la solidarité financière en Suisse, évoquant l’hypothèse, par exemple, de changements dans le régime d’imposition des holdings en Suisse, dans les versemement de la Banque nationale aux cantons ou dans la politique des étrangers, suite au contingentement voté le 9 février 2014.
Sur ce séminaire, qui a eu lieu dans le cadre du programme “Univers Suisse”, veuillez lire le compte rendu rédigé par notre boursier Binding Nicolas Zahn et l’article publié par notre étudiante Costanza Naguib dans le journal tessinois Opinione liberale.
Compte rendu du séminaire (en allemand) : → PDF…
Article en italien dans Opinione liberale : → PDF…