La Suisse n’est pas seulement traversée par des fossés culturels – il existe de véritables enfers et paradis fiscaux. Comment expliquer alors que la Confédération n’éclate pas, et pourquoi les Neuchâtelois et Obwaldois n’émigrent-ils pas tous vers le canton de Zoug, où l’imposition est quatre fois moindre ? Et comment les pressions sur la fiscalité en Suisse et l’introduction de contingents votée le 9 février 2014, qui a porté un coup à la cohésion du pays, affecteront-ils l’équilibre entre Confédération et cantons ?
Voilà autant de questions que la Fondation suisse d’études vous invite à étudier le 23 mai à Berne, avec le plus grand expert francophone de la péréquation en Suisse, le prof. Bernard Dafflon, de l’Université de Fribourg. Suite à son séminaire, les encouragés de la Fondation suisse d’études auront l’occasion de s’échanger, en outre, avec le plus haut représentant des finances cantonales en Suisse, le Conseiller d’Etat Zougois Peter Hegglin, qui préside actuellement la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances (CDF).
Cette manifestation, qui a lieu dans le cadre du programme Univers Suisse (→ lien…), vous fournira une introduction dans une des bases fondamentales du fédéralisme en Suisse, vous expliquera la différence entre péréquation des ressources et des charges, et vous permet de rencontrer une personnalité publique que les médias ne cessent d’interroger lorsqu’il s’agit de finances : Peter Hegglin. Agriculteur de formation, M. Hegglin parle aussi au nom des cantons les plus pauvres dans sa fonction de président de la CDF, tout en dirigeant les finances du plus grand contributeur à la Nouvelle Péréquation financière, le canton de Zoug. Ce faisant, il nous donne un bel exemple de cet esprit fédéraliste qui nous tient à cœur à la Fondation suisse d’études.
Ce séminaire est aussi une occasion, pour vous, de vous intéresser aux finances de votre canton à une époque où les régimes fiscaux cantonaux et communaux sont bouleversés sous la pression puissante d’Etats lointains ou proches. Quelle sera la situation de nos communes et cantons dans le futur ? Dans la mesure où les bourses et les Universités en dépendent, la Fondation d’études est directement concernée par ce thème.
Intervenants : Prof. Bernard Dafflon, Université de Fribourg ; Conseiller d‘Etat Peter Hegglin, Directeur CDF, Directeur des finances du canton de Zoug
Direction et organisation : Alain Schorderet, Fondation suisse d’études
Date et lieu : vendredi 23 mai 2014, 13-18h y compris apéritif, Maison des cantons, Speichergasse 6, 3000 Berne.
Langues : français et allemand
Public : tout public
Préparation : aucune
Lecture : une documentation vous sera distribuée.