L’histoire suisse est en vogue. Ces dernières années virent la publication de nombreuses synthèses dans toutes les zones linguistiques du pays, pendant que le quadrilingue « Dictionnaire historique de la Suisse » porte notre histoire à l’écran des ordinateurs et même des téléphones portables (www.dss.ch). Cette vogue se trahit aussi dans la politique du Musée national suisse, qui ouvre un Forum à Schwyz en 1995, le château de Prangins en 1998 et révolutionne l’exposition à Zurich en 2010.
En ces temps où la Suisse se voit confrontée à des choix épineux, réfléchit au futur du système de concordance ou à l’intégration européenne, il est normal que les historiens et le public s’interrogent aussi sur le passé.
Quel sera notre rapport au passé, après le boycottage des 700 ans de la Confédération par la gauche et la résignation des modérés devant le discours bruyant des nationalistes qui cherchent à se justifier par l’histoire ? Dans un pays pluriconfessionnel, plurilingue et fédéraliste, le conflit autour des « lieux de mémoire » (« Erinnerungsorte », Pierre Nora) est programmé.
Nous nous intéresserons d’une part aux grands conflits entre confessions ou classes dont la lente résolution a donné jour au système actuel de la concordance. D’autre part, nous étudierons l’instrumentalisation d’un passé plus reculé par les parties opposées dans ces conflits. Nous visiterons des monuments à Genève, à Olten, en Argovie, en Suisse centrale et à Berne et essaierons de comprendre leur signification dans le double contexte de leur création et de l’époque qu’ils commémorent. Nos recherches historiques permettront des détours par la politique, la muséologie, par l’histoire de l’art et du droit constitutionnel.
Langues de travail / Arbeitssprachen / Lingue: Français, Deutsch, secondo il caso anche italiano
Organisation et modération / Leitung:
• Dr. Alain Schorderet, Fondazione Svizzera degli Studi
• Nadir Weber, Historiker, Doktorand Uni Bern
Intervenants / Referenten:
• Prof. Dr. Irène Herrmann, Historienne, Univ. de Genève
• Prof. Dr. André Holenstein, Historiker, Uni Bern
• Dr. Pierre Jeanneret, Historien, ethnologue, Lausanne
• Prof. Dr. Andreas Kley, Jurist und Verfassungshistoriker, Uni Zürich
• Dr. Olivier Meuwly, auteur, historien et juriste, Lausanne
• Invités de divers partis politiques
Public visé / Teilnehmende: Etudiantes et doctorantes, toutes disciplines confondues. Studierende und Doktorierende aller Fächer.
Préparation / Vorbereitung: Es werden ein Reader und Bücher verteilt. Les participants seront appelés à faire une brève présentation pendant la semaine ou commenteront la visite d’un monument à Genève, en Argovie, en Suisse centrale ou à Berne.
Ort: Genève, Olten, Muri, Schwyz, Uri, Obwald, Bern