Depuis le célèbre poème d’Albrecht de Haller, Die Alpen, et les Voyages dans les Alpes d’Horace Bénédict de Saussure, les sommets alpins de la Suisse n’ont jamais cessé de fasciner les écrivains, puis les touristes y voyant un paradis, une source d’aventures, de force ou de santé. Aussi ce paysage a-t-il toujours fasciné les scientifiques à la recherche de plantes officinales ou de vérités géologiques, et les ingénieurs, pour qui monts et vaux ne sont qu’autant de défis lancés à la construction de tunnels, ponts, barrages ou téléphériques. Pourtant, pour les populations locales, les Alpes sont en premier lieu une ressource avare mais vitale, un habitat du quotidien.
Symbolisant l’unité intouchable de la Suisse, au plus tard depuis le « réduit alpin » du général Guisan, les Alpes n’en sont pas moins multiples : réserve naturelle et potentiel touristique, mythe national et réalité économique internationale, carrefour et château d’eau de l’Europe, sociotope pluriculturel où agriculteurs, forestiers, transporteurs, militaires, employés immigrés et émigrés, écotouristes, curistes et congressistes se côtoient dans quatre zones linguistiques différentes sans pourtant porter le même regard sur ce paysage unique.
Qu’est-ce qui fait donc des Alpes un paysage ? Comment naissent les valeurs que – dans différentes zones des Alpes – les gens attribuent à ce paysage qui les entoure ? Comment finalement mettre en accord des populations et des groupes d’intérêt, lorsque certaines valeurs – d’ordre matériel ou non – sont en conflit ?
Pendant cette semaine qui nous conduira de Coire (Grisons) à Davos en passant par Ardez (Basse Engadine), puis à Sion (Valais), nous travaillerons sur notre propre perception du paysage, avec l’aide de spécialistes qui nous familiariseront avec l’histoire, l’économie, la géomorphologie et l’anthropologie politique du paysage alpin : Prof. Dr. Jon Mathieu (historien, université de Lucerne), Prof. Dr. Rico Maggi (économiste, université de la Suisse italienne), Prof. Dr. Emmanuel Reynard (géomorphologue, université de Lausanne), Dr. Yvan Droz (ethnologue, Institut universitaire d’études du développement, Genève).
Organisation: projet en collaboration avec la « Sophie und Karl Binding Stiftung » dans le cadre du programme « Univers Suisse », cette académie est organisée par le bureau de la Fondation suisse d’études. Les cours sont bilingues (français et allemand).
Public visé: la participation est ouverte aux étudiant(e)s de toutes les disciplines.
Méthodologie et conditions: contribution d’un bref texte sur le paysage avant l’académie, lecture préalable du dossier, participation active à des discussions, à des entrevues et d’autres activités.
Lectures préparatoires: un dossier sera distribué.
Localités: différentes étapes dans les Grisons et le Valais.