Dans la perception quotidienne de soi-même et du monde, le mot „Dieu“ n‘est plus une évidence. Un potentiel de sens qui, dans l ‘ histoire, guidait de nombreuses personnes dans leur vie et leur conduite, est dès lors devenu problématique. Le mot n‘a cependant pas simplement disparu, mais irrite dans différents contextes en raison de son actualité constante.
Dans la partie principale de l‘académie, nous tenterons, sur la base de textes théologiques sélectionnés du 20ème siècle, d‘élucider sur le plan de la théologie et de la philosophie religieuse, ce qui, avec la notion Dieu, est ou non à l‘ordre du jour. Dans ce contexte, nous poursuivons deux objectifs:
- Les participants discuteront des questions fondamentales relatives à la compréhension de la langue religieuse, p.ex.: Quel est l‘intérêt de parler de Dieu? Existe-t-il un sens qui peut être communiqué aux non-croyants? Quels sont les critères à l‘aide desquels on peut répondre à ces questions?
- Les participants recevront une connaissance de base des différents paradigmes de la théologie scientifique des 50 dernières années.
Les éventuels thèmes sur la base desquels nous expliquerons les implications concrètes du discours sur Dieu sont la relation entre les sciences naturelles et la théologie, la prétention à l‘infaillibilité et le pluralisme, la religion et la morale.
Il sied de préciser de façon explicite, précisément pour de tels thèmes, que la Fondation suisse d‘études est confessionellement et ideologiquement neutre. Il n‘est pas dans notre objectif de réaliser un cours de foi pendant cette académie d‘été. La théologie est une science de réflexion proche de la philosophie, qui peut être pratiquée indépendamment des convictions de croyance personnelles. Il sera cependant nécessaire que les participants soient prêts à se plonger avec curiosité dans des idées et univers de réflexion éventuellement étrangers.
Langue de travail: allemand; textes en partie en anglais ou français
Direction:
PD Dr. Markus Huppenbauer, Faculté de théologie Zurich, Directeur de la Fondation d‘études
lic. theol. Jörg Hess, Collaborateur scientifique de la Fondation d‘études
Participation: étudiants de toutes les disciplines, à l‘exception de la théologie.
Littérature: un Reader pour la préparation sera envoyé en juin 2003. Nous attendons des participants qu‘ils soient disposés à prendre en charge un exposé.
Lieu: Casa Santo Stefano (Miglielia, TI)